Philippe Léotard


Ma fille est-elle la réincarnation de Philippe Léotard ?

Je ne savais rien de Philippe Léotard avant de rencontrer le cinéma de Fernando Solanas, particulièrement Tangos, l'exil de Gardel et Le Sud. Dans ces deux films, Philippe Léotard parle espagnol avec un charmant accent français et j'ai immédiatement su que nous pourrions être amis. Dans ma chambre d'adolescente j'écoutais en boucle ses albums, Je rêve que je dors surtout, en imaginant notre rencontre, je lui disais Écoutez Philippe, je sais que vous pourriez être mon père et j'ai entendu parler de votre problème avec l'alcool, mais j'aimerais être votre amie. Écoutez Philippe, il y a dans vos chansons ces mots qui me manquent. Écoutez Philippe…

Peu après, j'ai pu rencontrer Solanas à l'occasion du festival de cinéma ibérique et latino-américain et j'aurais voulu qu'il épouse ma mère, mais ça c'est une autre histoire.

Et un soir mes yeux se sont posés sur la terrasse d'à-côté. J'étais serveuse le week-end au Sunset café et Léotard dînait à quelques mètres de moi. Il y a une vingtaine de cafés-restaurants dans la rue Mercière et il en avait choisi un tout près et pourtant si loin. Je ne pouvais m'absenter ni quitter mon poste pour aller lui parler. Quelques mètres et le silence.

Philippe Léotard est mort neuf ans plus tard, le 25 août 2001. J'étais sur le point d'accoucher.

---
Samantha Barendson