Margaret du Royaume-Uni


Parce qu'on les a croisées comme dans un rêve éveillé, une photo trop regardée et qu'il reste une impression fugitive mêlant fiction et réel, on cherche, on retrouve le nom, le visage, l'année. On constate que la réminiscence générale est encore forte, colorée, presque physique. Ça n'a duré qu'un petit instant mais il y a en nous comme un écho de force et de beauté mêlée.
C'est en Angleterre, à Bath dans le comté de Somerset, au Royal Crescent, trente maisons disposées en demi-cercle devant une esplanade de gazon. C'est très beau et solennel et surtout ça n'a rien de nécessaire : aucune géographie n'a obligé l'architecte à disposer ainsi ses trente hautes maisons. Le résultat Royal est une fierté de la ville de Bath. J'ai grimpé à pied la colline en montant à travers un parc, il fait chaud, en haut la pelouse immense devant le Crescent, beau mais un peu ennuyeux finalement, je m'apprête à repartir mais une agitation m'attire puis me retient. Un peu de monde arrive à pied, quelques voitures se garent, il y a de appareils photos et des gyrophares, deux ou trois hommes installent du ruban en guise de barrière, un bruit de tonnerre, un bruit tel qu'il semble impossible qu'il augmente, insupportable quand apparaît un hélicoptère rouge, bas dans le ciel, énorme, qui descend à la verticale et se pose dans l'herbe. Les pales ralentissent, un homme en uniforme se précipite jusqu'à la porte, l'ouvre, tend le bras à une femme frêle, un chapeau cache son visage, elle le retient d'un main et tente de choisir son chemin dans l'herbe, à cet instant ses yeux ne cherchent rien d'autre que le meilleur passage. Elle et l'homme qui reste à ses côtés courent pour s'écarter de l'engin, du bruit et du remous de vent provoqué par les pales, elle fait trois ou quatre pas vers nous, petite foule sur le trottoir, nous aperçoit, tourne la tête et change de trajectoire, en quelques pas le bel ensemble composé d'un manteau léger ouvert sur une robe courte et de deux souliers assortis qui courent comme ils peuvent s'éloignent. Une haute voiture noire l'attend, la porte claque, elle longe le Royal Crescent et disparaît. Un peu de poussière dans les yeux je demande qui vient de passer, une femme étonnée me répond : Didn't you recognize her? It was Princess Margaret *. Je dois vraiment avoir l'air ahurie car elle ajoute : The Queen's sister *. Je me dis que si la scène pouvait se rejouer je demanderais qu'elle passe au ralenti.  
*Vous ne l'avez pas reconnue ? C'est la princesse Margaret. La sœur de la Reine.
---
Catherine Serre